Éduquer : un enjeu majeur dans la lutte contre les discriminations.
Des leviers pour éliminer les stéréotypes

Le CIDFF de l’Aude mène des actions auprès :

- des femmes notamment les résidentes des quartiers prioritaires pour encourager leur autonomie au travers d’actions spécifiques visant la mobilité, l’acquisition de nouvelles compétences et l’accès à l’emploi.

- des publics en situation d’insertion socioprofessionnelle pour identifier leurs représentations et les stéréotypes de genre qu’ils ont intégrés, repérer les incidences de ces derniers sur l’assignation de leurs rôles sociaux et sur leurs choix professionnels. 

- des établissements scolaires pour favoriser l’égalité entre filles et garçons, prévenir les comportements sexistes et violents, mobiliser les équipes éducatives et les jeunes vers une orientation professionnelle diversifiée, promouvoir l'histoire des droits des femmes et lutter contre les discriminations sexistes

egalite.jpg

 

Le CNIDFF dispose d’un agrément national d’association éducative complémentaire de l’enseignement public (arrêté du 20 novembre 2007-BOEN 29/11/2007)

 

 

 


Actions phares :

Accompagnement des femmes issues de l'immigration    -    Interventions scolaires

 

Formations et ateliers

Lecture, écriture et expression orale.

Accompagnements individualisés

Accompagnement à l'autonomie en luttant contre l'exclusion et les facteurs de vulnérabilité par une approche globale des problématiques.

Informations juridiques / accompagnements.

Droits de la famille, droit pénal, violences conjugales, droit civil, droit du travail, droit international privé

Accompagnement individualisé, en matière d’orientation, de formation et d’emploi afin de ...

Informations complémentaires

Rencontre débat - 8 mars 2017

Egalité et co-responsabilité parentale : l'implication des pères

Le Commissariat Général à l'Egalité des chances a missionné le CIDFF de l'Aude pour créer et animer un Réseau Egalité Femmes-Hommes auprès des acteur.rice.s de la politique de la ville.

Des rencontres ont eu lieu sur Limoux, Carcassonne et Narbonne.

A l'issue de ces échanges, il est apparu le besoin de travailler l'articulation des temps de vie, la coparentalité. Le CIDFF de l'aude a organisé une rencontre débat mercredi 8 mars 2017 à carcassonne sur le thème Egalité et co-responsabilité parentale : l'implication des pères