3919.png

Violences intra familiales

La lutte contre les violences faites aux femmes est une des priorités du CIDFF de l'Aude, comme du réseau national des CIDFF.

Les violences physiques, psychologiques, sexuelles et économiques constituent une infraction à la loi.

Victimes ou témoins, vous pouvez agir.... Ne restez pas seule !

Par sa connaissance des problématiques des femmes victimes de violences sexistes, le CIDFF propose :

- Une écoute, une information et un accompagnement

Des professionnelles - intervenante sociale, psychologue, juriste, conseillère conjugale et familiale -  vous accueillent et vous proposent une écoute spécifique, une information sur vos droits, une aide pour identifier vos difficultés et un accompagnement global dans vos démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.

- Des groupes de parole : Espace de convivialité qui permet de faire circuler la parole, de mettre des mots sur les maux, de rompre l'isolement, d'acquérir une compréhension commune des processus des violences faites aux femmes, de partager des stratégies et de faire émerger des ressources personnelles et d' échanger sur le refus de la violence.

- Des sensibilisations et des formations aux partenaires sur la problématique des violences faites aux femmes.

sexisme pas son genre.jpg

- Des interventions scolaires auprès des jeunes ou lors de journées spécifiques telles le « 25 novembre », « le 8 mars », « le Vday »...

Groupe d'expression  pour les enfants exposé.e.s aux violences intrafamiliales - Les mercredis matin à partir du 23 janvier 2019 (Cycle de 5 séances tous les 15 jours)

 

 App-Elles.fr   Application gratuite pour alerter, parler et agir face aux violences faites aux filles et aux femmes

 

 

 
 

 

 


Actions phares :

Services spécialisés d'Aide aux femmes Victimes de violences Sexistes

 

Accompagnements individualisés

Informations juridiques / accompagnements.

Droits de la famille, droit pénal, violences conjugales, droit civil, droit du travail, droit international privé

L'ISPG (Intervenante Sociale Police Gendarmerie) a un rôle d'interface entre les services de la police nationale ou ceux de la gendarmerie et les victimes.

L'accueil de jour est un espace dédié à l'accueil des femmes en situation de violences conjugales accompagnées ou pas de leurs enfants. C'est un lieu convivial ...