Espace Parentalité, Médiation, promotion de l’égalité au sein de la famille

 

Espace rencontre

« Art. D. 216-1. - L'espace de rencontre est un lieu permettant à un enfant de rencontrer l'un de ses parents ou un tiers, ou de faire l'objet d'une remise à un parent ou à un tiers.

Il contribue au maintien des relations entre un enfant et ses parents ou un tiers, notamment en assurant la sécurité physique et morale et la qualité d'accueil des enfants, des parents et des tiers. »

Source – Legifrance.gouv.fr

Nous contacter : 30 rue du Rieutord 11100 NARBONNE - 04.68.33.17.38 - epm@cidff.fr

 

Visite médiatisée

Maintien du lien entre enfant placé et parents biologiques

Source - Legifrance.gouv.fr

Nous contacter :

30 rue du Rieutord 11100 NARBONNE - 04.68.33.17.38 - epm@cidff.fr 

7 enclos Caminade - 11000 CARCASSONNE - 04.68.33.17.38 - epm@cidff.fr

 

Médiation Familiale

« La médiation familiale se définit comme «un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de ruptures ou de séparations dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision-le médiateur familial-favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution»(Définition du Conseil national consultatif de la médiation familiale, décembre2003). Son champ d'intervention recouvre: •toutes les formes d’union et notamment : mariage, concubinage, PACS, •la diversité des liens intergénérationnels, •les situations de ruptures et leurs conséquences : décès, séparation, incommunicabilité, éloignement, questions patrimoniales… •les situations familiales à dimension internationale. La médiation familiale a été institutionnalisée par la loi sur l’autorité parentale du 4 mars 2002, la loi sur le divorce du 26 mai 2004 et par la création, en 2003, d’un diplôme d’Etat de médiateur familial. Elle permet : • d’aborder les problèmes liés à un conflit familial, • de rétablir un dialogue constructif, • de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun, notamment ceux des enfants. »

Source – justice.gouv.fr 

Nous contacter :

37 av des Pyrénées 11100 NARBONNE - 06.30.27.73.80 - mediationfamiliale@cidff.fr

24 bis avenue Léon Bourgeois - 11200 LEZIGNAN CORBIERES - 06.30.27.73.80 - mediationfamiliale@cidff.fr

 

 

Accompagnements individualisés

Information, écoute, recherche d'accord ...

Sur Rendez-vous

 

Informations complémentaires

Rencontre débat - 8 mars 2017

Egalité et co-responsabilité parentale : l'implication des pères

Le Commissariat Général à l'Egalité des chances a missionné le CIDFF de l'Aude pour créer et animer un Réseau Egalité Femmes-Hommes auprès des acteur.rice.s de la politique de la ville.

Des rencontres ont eu lieu sur Limoux, Carcassonne et Narbonne.

A l'issue de ces échanges, il est apparu le besoin de travailler l'articulation des temps de vie, la coparentalité. Le CIDFF de l'aude a organisé une rencontre débat mercredi 8 mars 2017 à carcassonne sur le thème Egalité et co-responsabilité parentale : l'implication des pères